En juin et en juillet l'économie américaine a supprimé des emplois, et même en nombre plus élevé que ce qu'on pouvait craindre. 221 000 emplois en juin et 131 000 en juillet. Le secteur public a mis un terme aux contrats temporaires liés au recensement de la population et les difficultés des finances publiques poussent les collectivités locales à réduire le nombre de leurs employés.
Dans le même temps le secteur privé, indicateur le plus fiable de la reprise de l'activité, n'a créé que 71 000 emplois en juillet, alors qu'on en attendait 90 000. Mais c'est tout de même mieux qu'en juin.
En dépit de cela le taux de chômage est resté à 9,5% soit le niveau le plus bas depuis un an. Cela s'explique par un retrait du marché du travail, de chômeurs découragés de trouver un emploi. La reprise, plus molle que prévu de l'économie américaine a déçu les marchés financiers et cela pourrait accentuer la pression sur la réserve fédérale, la FED, afin qu'elle assouplisse le crédit pour mieux soutenir la relance.