C'est la croissance molle aux Etats-Unis. Les chiffres sont tombés: 2,4% au deuxième trimestre contre 3,7% précédemment. Ils sont d'autant plus décevants que les analystes tablaient sur une croissance de 2,5% et que l'été 2009 avait marqué le début de la reprise de la première économie mondiale.
Ces nouveaux chiffres sont toutefois à prendre avec précaution. La croissance est molle, certes, mais sur les deux trimestres précédents elle avait été fortement dopée. Entretemps, les importations ont augmenté et les entreprises ont ralenti le déstockage de leurs produits. La consommation des ménages s'est également essoufflée par rapport à l'hiver.
Pour accélérer la hausse du PIB, les Etats-Unis auraient peut-être besoin d'un nouveau plan de relance. Une perspective que le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, est prêt à envisager. « Mais ce n’est pas encore le cas », a-t-dit.
Dans le document publié vendredi 30 juillet 2010, le Fonds monétaire international estime au contraire que de nouvelles actions de soutien de la part des autorités seront « nécessaires ».