La Californie est au bord de la faillite. C'est ce qu'a annoncé mercredi 28 juillet le gouverneur de l’État. Arnold Schwarzenegger a décidé de frapper un grand coup en déclarant l'urgence fiscale dans l'État le plus peuplé des États-Unis. La Californie subi des problèmes fiscaux et budgétaires depuis le début de l'année 2010. Le déficit budgétaire a atteint 19 milliards de dollars.
Pour éviter une nouvelle crise, le gouverneur a ordonné à partir du mois d'août, trois jours de chômage technique non rémunérés, par mois, pour des milliers de fonctionnaires américains. Quelques 15.000 personnes sont concernées par cette mesure, sensée réunir suffisamment de fonds pour payer les obligations de la dette et assurer les services essentiels.
Mais en ordonnant ces journées de chômage technique, Schwarzenegger a voulu mettre la pression sur les syndicats de fonctionnaires, alliés aux démocrates, et qui s'opposent à la baisse des salaires des fonctionnaires au niveau fédéral. Les démocrates eux préfèrent augmenter les impôts plutôt que de réduire les dépenses de l'État. Tout l'inverse de ce que préconise le républicain Schwarzenegger.
Selon des observateurs, il faudra encore plusieurs semaines pour que le gouverneur républicain et l'assemblée à majorité démocrate parviennent à un accord.