Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Dix ans que la Commission haïtiano-dominicaine ne s’était pas réunie. Ce samedi 31 juillet 2010 les deux chefs d’Etat ont repris le dialogue en tenant le même discours : les problèmes entre les deux pays ne se résoudront que si Haïti parvient à se développer.
Le président haïtien René Préval sait que l’émigration engendre beaucoup de tensions mais l’heure est pour lui à la coopération : « Le développement inégal entre les deux pays peut générer des comportements de défense des deux côtés. Du côté haïtien, la peur d’une domination et du côté dominicain, la peur d’une ''invasion pacifique". La migration, nous le savons bien, est un sujet d’agacement à cause de la persistance et de l‘ampleur du phénomène. Nous devons aborder toutes ces questions difficiles et bien d’autres… nous pouvons, … nous devons ensemble trouver et appliquer les solutions qui s’imposent ».
Leonel Fernandez va faire construire un campus universitaire dans le Nord de Haïti. Selon le président dominicain, seule l’éducation pourra éradiquer la pauvreté et donc réduire l’émigration qui empoisonne encore les relations bilatérales.