L’OEA lance une opération d’exception pour les élections en Haïti

A quatre mois des élections générales en Haïti, l'Organisation des Etats américains (OEA) et les pays du Marché commun de la Caraïbe déploient les gros moyens. Ils s'apprêtent à mettre en place une importante mission pour suivre le processus électoral. Une première équipe technique sera sur place dès la semaine prochaine. Plus de six mois après le séisme meurtrier, le pays fait toujours face à une grave crise humanitaire.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Cent quatre-vingt-treize observateurs indépendants, un budget de 5,3 millions de dollars pour une mission qui va durer plus de sept mois. Cette opération d’exception a pour but d’aider le pays à organiser les élections les plus crédibles, transparentes et les plus participatives que possible.

Pour Ricardo Seitenfus, le représentant de l’OEA (Organisation des Etats-américains) en Haïti, il est hors de question de s’immiscer dans la politique nationale : « L’OEA participe depuis très longtemps dans l’appui technique. Maintenant avec l’observation, on veut améliorer qualitativement ces remarques et ces observations pour la constitution de la démocratie. On ne sera pas encore dans un moment parfait étant donné les circonstances, les caractéristiques nationales, les conséquences du séisme. Mais on doit marcher en direction de cela. Et on veut que le peuple haïtien puisse s’exprimer en toute liberté. Il faut que les Haïtiens puissent marcher sur ses propres jambes ».

Le défi est de taille. La première des nombreuses difficultées sera de mettre à jour les listes des électeurs. Des listes qui n’ont pas été actualisées depuis 2005. Et on estime aujourd’hui que 8,5 à 9% des personnes inscrites sur ces registres sont en fait décédées.

Partager :