General Motors veut vendre des voitures même à ceux qui n'en ont pas les moyens

Vendre des véhicules pendant les « bonnes et les mauvaises périodes », c'est l'objectif de General Motors. En soi l'idée n'est ni originale ni mauvaise. Sauf que le constructeur automobile parie sur des acheteurs qui ne seront peut-être pas en situation de rembourser leurs emprunts.

Général Motors récidive dans les prêts à risque. La compagnie vient de racheter Américrédit cash pour 2,7 milliards d'euros. Cette compagnie se spécialise dans les crédits aux ménages. Fallait-il prendre ce risque? Pour le directeur financier de Général Motors, c'est oui.

Chriss Liddell rappelle que les prêts risqués ne représentent actuellement que 4% du chiffre d'affaires de la compagnie qui ne souhaiterait augmenter ses ventes sur ce segment que de 1 à 2%.

Les critiques rappellent que General Motors a déjà une expérience négative avec les subprimes. Son ancienne division financière GMAC a été cédée en 2006. Elle était alors lestée de prêts insolvables et avait dû être sauvée par le gouvernement.

Un sénateur républicain a d'ailleurs conseillé à la compagnie de se  « concentrer » sur la fabrication de voitures « que les gens veulent acheter » plutôt que d'émettre des prêts risqués.

Après sa faillite en 2009 et l'entrée de l'Etat comme actionnaire majoritaire, avec cette opération Général Motors prépare aussi son retour en Bourse. Le groupe renoue avec les bénéfices depuis le début de l'année et souhaite augmenter sa valeur pour ses futurs actionnaires.

Partager :