Avec notre correspondante à Hanoï, Lucie Moulin
En début de semaine, l’Asean espérait encore apaiser les tensions entre les deux Corées. Son secrétaire général évoquait même une possible reprise des pourparlers à 6 sur le nucléaire nord-coréen.
C’était avant la double annonce d’Hillary Clinton sur les nouvelles sanctions contre la Corée du Nord et les exercices militaires prévus dimanche 25 juillet avec la Corée du Sud. Avant aussi que la secrétaire d’Etat exclue de son côté toute reprise des négociations.
Washington ayant choisi la voie du raidissement, Pyongyang fait de même. En se référant à la déclaration de l’ONU faite au début de ce mois qui ne lui attribuait pas directement la responsabilité du naufrage du Cheonan.
Demain, 23 juillet, lors du Forum sur la sécurité en Asie, les Etats-Unis et les 2 Corées seront assis à la même table, ce n’était pas arrivé depuis l’année dernière.
Les 27 membres de cette organisation doivent accoucher d’une déclaration commune qui abordera la crise coréenne. Habituée à jouer les modérateurs, l’Asean aura cette fois-ci bien du mal à apaiser les tensions entre ses partenaires.