Marée noire : à cause d'une fuite, BP reporte un test crucial pour son dispositif de colmatage

Une fois de plus, le groupe pétrolier britannique BP, responsable de la marée noire gigantesque qui souille le golfe du Mexique, a dû reporter les tests sur l'entonnoir censé recueillir les centaines de millions de litres de pétrole qui s'échappent dans l'océan.Une fuite a en effet été détecté sur un conduit. Il faudra donc encore attendre quelques jours pour savoir si ce super-entonnoir est efficace.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

L’entonnoir géant, un monstre de métal de 75 tonnes, est destiné à remplacer le dispositif plus léger qui permettait de pomper entre un tiers et la moitié du pétrole qui s’échappait de la fuite. Ce nouveau dispositif, baptisé Top Hat 10, pourrait soit étouffer complètement la fuite et donc stopper l’écoulement de pétrole, soit permettre d’en pomper la totalité vers la surface.

Les gardes-côtes américains ont hésité pendant plus de 24 heures avant d’autoriser BP à commencer les tests. La crainte, c’est que la trop forte pression exercée sur le conduit du puits par le pétrole qui ne peut plus s’en échapper, ne provoque d’autres ruptures, d’autres fuites, et que la situation devienne plus difficile encore à contrôler.

Dès que la fuite qui vient d'être détectée sera réparée, la période de test va s’étaler sur deux jours, avec des expériences compliquées visant à fermer progressivement les valves de l’entonnoir. Une opération délicate, et tout le monde aux Etats-Unis espère évidemment obtenir un résultat.

Le 20 juillet cela fera trois mois que le pétrole s’écoule des profondeurs du golfe du Mexique.
 

Partager :