Baptisé « Top Hat 10 », cet entonnoir géant est équipé de trois valves, qui une fois fermées, doivent permettre de colmater la fuite. Mais avant d'être mis définitivement en place, ce nouveau dispositif va subir une série de tests par les gardes-côtes américains. Il s'agit de savoir si, en scellant hermétiquement la cavité, la pression ne sera pas trop forte et ne créera pas de nouvelles failles dans le coffrage du puits.
Les valves seront donc fermées progressivement pour éviter une montée en pression trop rapide. En cas de succès, le puits sera alors complètement scellé, et le pétrole à l'intérieur pourra être contenu. Deux puits annexes sont d'ailleurs en train d'être creusés, le premier devrait entrer en service à la mi-août, il récupèrera le pétrole du puits principal, qui sera ensuite définitivement condamné.
BP a refusé de garantir la réussite de cette nouvelle tentative
En revanche, si la pression dans le puits est trop forte, les valves se rouvriront, et un système de tuyau sera mis en place au niveau de la tête du dôme pour pomper le brut vers des bateaux en surface.
Les tests du nouvel entonnoir sont donc attendus avec anxiété, ils devaient débuter le 13 juillet 2010 et ont été différés de quelques heures. Le groupe pétrolier BP a, lui, refusé de garantir la réussite de cette nouvelle tentative. Jamais un tel dispositif n'a été déployé à cette profondeur et dans de telles conditions.