Marée noire: la pose d’un nouveau dôme de confinement semble avoir réussi

Top hat 10, le super entonnoir qui devrait permettre enfin de neutraliser la fuite de pétrole sur le puit off shore exploité par BP dans le golfe du Mexique, a été placé avec succès lundi 12 juillet 2010.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Enfin une bonne nouvelle pour toutes les victimes de la marée noire ! Le nouvel entonnoir qui doit permettre de contenir la fuite a été placé apparemment avec succès lundi 12 juillet, en fin de soirée, au-dessus du puits. BP va maintenant procéder à divers tests pour s’assurer qu’aucune quantité de brut ne s’échappe du dispositif comme cela avait été le cas avec le couvercle précédent. Si les essais, qui prendront de 6 à 48 heures sont concluants, les valves pourront rester fermées, ce qui permettrait de contenir toute la fuite.

Le pétrolier toutefois se garde de tout optimisme prématuré, le système n’ayant jamais été utilisé à 1 500 m de profondeur. Si le nouvel entonnoir ne remplit pas toutes ses promesses, il faudra attendre le début du mois d’août avant que le premier des deux puits de dérivation commence à détourner le pétrole du puits endommagé.

La Maison Blanche s’est félicitée de la pose du nouveau dôme de confinement. Le président Obama est constamment tenu au courant de l’évolution des opérations. La marée noire est pour lui un boulet politique particulièrement mal venu en période électorale. Son administration a par ailleurs instauré un nouveau moratoire sur les forages en eau profonde jusqu’au 30 novembre, celui qu’il avait décrété en mai ayant été annulé par la justice.
 

Partager :