Cuba: Fidel Castro fait une réapparition en public

Invisible depuis qu'il est tombé malade et qu'il a cédé le pouvoir à son frère Raul il y a quatre ans, Fidel Castro a fait sa première apparition en public en rendant visite cette semaine à un Centre scientifique de La Havane, a rapporté le 10 juillet un site internet officiel.

Un blog du gouvernement cubain a publié le 10 juillet 2010 des photographies de Fidel Castro, prises par son fils, alors qu’il visitait le Centre national d'investigation scientifique. Il apparaît souriant, amaigri, vêtu d'un survêtement, discutant avec les directeurs de ce centre de recherche qu'il a fondé.

Depuis son opération des intestins en juillet 2006, et sa démission officielle de la présidence en février 2008, Fidel Castro n'a été vu que sur quelques photos et vidéos. Il reste cloîtré chez lui depuis quatre ans, mais continue à publier des éditoriaux dans les médias cubains. Depuis plus d'un an, ses écrits portent presque exclusivement sur des sujets internationaux.

L’ancien président ne veut pas interférer avec le travail du gouvernement en se penchant sur les problèmes intérieurs du pays. Par contre, il n’hésite pas à interpeller la communauté internationale en prédisant le pire. Ces derniers temps, il a affirmé que le monde était au bord d'une guerre nucléaire qui serait déclenchée par le conflit opposant les Etats-Unis et l'Iran à propos des activités nucléaires de Téhéran.

Sa réapparition, opportune au moment où les médias se tournent vers Cuba pour assister à la libération des prisonniers politiques, montre qu’il n’a perdu ni son côté cabotin ni sa volonté de peser sur la marche du monde.

Partager :