L’opposant cubain Guillermo Farinas met un terme à sa grève de la faim

L'opposant cubain Guillermo Farinas interrompt sa grève de la faim, après 4 mois sans s'alimenter. Décision qui fait suite à l'annonce de la libération prochaine de 52 détenus politiques suite à un accord passé entre l'Eglise catholique et le gouvernement de Raul Castro. Guillermo Farinas assure qu'il n'y a ni vainqueur ni vaincu et que c'est Cuba qui a gagné, mais le cyberjournaliste semble avoir remporté une bataille.

Guillermo Farinas n'était plus que l'ombre de lui-même ces dernières semaines. Affaibli, amaigri, l'homme a pourtant l'habitude de jeûner pour protester. C'était sa 23e grève de la faim, la plus longue et la plus douloureuse, 135 jours sans boire ni manger.

Actuellement l'opposant cubain est toujours hospitalisé, il était jusqu’à présent nourri par intraveineuse et il souffre d'une thrombose au cou. Son médecin personnel, Ismely Iglesias estime qu'il va mettre du temps à se rétablir : « Le pronostic d’amélioration sera lent. Avec la complication du caillot qu’il a, le traitement pourrait durer un mois ou un mois et demi si nécessaire. Tout cela fait que le séjour à l’hôpital est encore long. Il sera là beaucoup plus longtemps car il faut attendre le processus d’adaptation.»

Et le docteur Ismely Iglesias ajoute : «Il sera nourri au début avec des liquides et des jus, puis de la purée et du bouillon pour ensuite commencer une alimentation normale. Et ce sera dans un délai de quinze à vingt jours après lequel nous espérons qu’il pourra déjà manger des aliments solides ».

Guillermo Farinas explique qu’il arrête sa grève de la faim pour délier les mains de ceux qui négocient avec le gouvernement cubain. Mais attention, le cyberjournaliste a laissé entendre que si les autorités ne tiennent pas leurs engagements, il recommencera.
 

Partager :