Habituellement les autorités cubaines ignorent purement et simplement les protestations de l'opposition. Alors si la presse officielle annonce aujourd'hui que Guillermo Fariñas est en danger de mort c'est sans doute pour contrer les critiques internationales qui s'exprimeraient en cas de décès de l'opposant. C'est l'analyse du médecin personnel de Guillermo Fariñas, Ismely Iglesias, joint par nos confrères de radio Miscelaneas de Cuba.
« Réalisant que Guillermo Fariñas est sur le point de mourir, eux ils ont fait cet interview pour démontrer au monde entier que Guillermo reçoit bien l’assistance médicale nécessaire, comme moi-même, du reste, j'ai pu le constater. Comme il n'y a toujours pas de négociation, Fariñas va poursuivre sa grève de la faim et, comme il risque de mourir, ils ont donc réalisé cet entretien. Le gouvernement n’a jusqu'à présent donné aucun signe d'ouverture c'est pourquoi il tente de dissimuler leur faute en interviewant "leur médecin" Caballero », analyse le Dr Ismely Iglesias.
Guillermo Fariñas, un psychologue de 48 ans, a commencé sa grève de la faim le 24 février dernier, au lendemain de la mort d'un autre opposant. ll réclame la libération des prisonniers d'opinion qui sont malades à Cuba.