L’échange d’espions entre Russes et Américains aurait commencé

Le scientifique russe Igor Soutiaguine aurait été exfiltré ce jeudi 8 juillet vers Vienne, en échange de la jeune espionne moscovite de 28 ans, Anna Chapman. Ce chercheur avait été condamné à de la prison ferme en Russie : il avait été convaincu d’espionnage pour le compte des États-Unis. Anna Chapman, elle, fait partie des dix personnes qui ont été arrêtées lors d’un coup de filet spectaculaire aux Etats-Unis, en juin 2010. Pourquoi Vienne a-t-elle été choisie pour effectuer l'échange ?

Avec notre correspondant à Vienne, Blaise Gauquelin

Le chercheur-espion russe Igor Soutiaguine se trouverait déjà à Vienne et l’échange entre espions a donc commencé – tout va apparemment très vite.

Officiellement, évidemment, les autorités autrichiennes disent n'être au courant de rien. Et ça tombe bien, c’est justement la discrétion de l’Autriche qui fait que l’échange se fait ici, et pas ailleurs. Le bureau de Vienne est très important pour le FSB - les services secrets russes. C’est en effet un ancien ministre russe qui dirige le FSB depuis octobre 2005 en Autriche. Il s’appelle Said-Selim Plechkaev, c’est un Tchétchène et un proche de Vladimir Poutine. L’homme a tissé des liens de confiance avec le ministère autrichien de l’Intérieur. Les Russes ne se sentent nulle part aussi à l’aise en Europe qu’à Vienne.

Mais la CIA a aussi de nombreux agents à Vienne, les Etats-Unis ont des liens très forts avec les services secrets britanniques pour qui Vienne est le second bureau en Europe en terme d’importance. Et c’est un agent des services secrets britanniques qui maintenant devrait intercepter le chercheur et le ramener pour l’instant à Londres.

Partager :