Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette
Il s'appelle Igor Soutyaguine, c'est un chercheur russe, spécialiste des questions nucléaires, emprisonné depuis six ans pour espionnage au profit des Américains. Et c'est par lui que cette rumeur d'échange d'espions entre Moscou et Washington est arrivée.
Le prisonnier a prévenu ses parents de son départ imminent pour le Royaume-Uni, dans le cadre d'un échange qui concernerait, affirme l'avocate, « onze personnes de chaque côté ». L' information a été confirmée par une autre source, une association de défense des scientifiques russes emprisonnés. D'après cette dernière, Soutyaguine aurait quitté sa colonie pénitentiaire dans le grand nord russe pour arriver à Moscou, avant de prendre l'avion pour Londres jeudi 8 juillet.
Selon les deux sources, ce seraient notamment les « espions » russes arrêtés aux Etats-Unis récemment qui devraient être rapatriés en Russie à cette occasion. Ils ont « davantage de valeur aux yeux de Moscou que l'espion Soutyaguine », estime le responsable de l'association des scientifiques.