L'échange d'espions entre la Russie et les Etats-Unis est imminent

Un scénario digne de la Guerre froide à cette différence près que les informations désormais filtrent plus rapidement... Onze personnes, un chiffre encore à confirmer, ayant travaillé soit pour la Russie, soit pour l'Occident, pourraient être échangées ce jeudi 8 juillet. Parmi elles, un scientifique russe, Igor Soutiaguine ayant fourni des informations militaires à l'Ouest.

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

Rien n'est confirmé de la part des autorités russes, mais, selon des informations en provenance notamment de l'avocate de l'un des prisonniers qui pourraient faire partie de l'échange, il y aurait onze prisonniers. Onze personnes échangées de chaque côté, américain et russe, et notamment, son client, Igor Soutiaguine, un expert en armement. Ce dernier est en prison depuis six ans pour espionnage au profit des Américains.

L'information a été confirmée par le frère d'Igor Soutiaguine, qui confirme que le prisonnier, qui était emprisonné dans le grand Nord russe, a été ramené à Moscou, dans une prison moscovite, en vue visiblement d'un échange rapide. Des hauts gradés des services de renseignements russe auraient déjà rencontré les personnes concernées dans les dernières heures, de même que des responsables de l'ambassade américaine à Moscou.

On ne connaît pas encore le moment la méthode ou les détails de cet échange, ni les noms de toutes les personnes concernées. Selon la presse russe cependant l'échange aurait lieu rapidement, aujourd’hui même. Les onze personnes exfiltrées s'envoleraient pour Vienne en Autriche, avant de prendre chacun la direction d'un pays d'accueil...

 

Partager :