Marée noire : déploiement du géant des mers « A Whale »

Alors que la tempête tropicale Alex ralentit les opérations de pompage du pétrole dans le golfe du Mexique, un nouveau navire a fait son apparition hier sur zone. Le bateau taïwanais « A Whale » est actuellement ancré au nord de Venice (Louisiane) pour un examen des responsables des gardes-côtes et de BP. Grand comme quatre terrains de football, il s'agit du plus grand bateau du monde pour la récupération du pétrole à la surface de l'eau. S'il est déployé, ce géant des mers permettra de pomper plusieurs centaines de milliers de barils de brut par jour.

Ce navire baptisé « A Whale » mesure 335 mètres de long. Durant le mois de juin, ce pétrolier-minéralier a subi des travaux au Portugal pour le transformer en super-écumoire, le plus grand du monde. Selon Chris Coulon, le porte-parole du QG de crise de la marée noire, le « A whale » pourrait pomper l'équivalent de 500 mille barils de pétrole par jour, alors que depuis le 22 avril dernier, 30 à 60 mille barils s'échappent quotidiennement du puits.

Propriété de la société taïwanaise TMT Shipping, le « A Whale » doit être examiné par les gardes-côtes et BP pour savoir si cette capacité de pompage peut être déployée dans le golfe du Mexique. Les conditions financières de l'arrivée de la super-écumoire sur la zone n'ont pas été communiquées.

Mais d'après le QG de crise de la marée noire, des négociations pourraient être entamées entre BP et TMT Shipping. S'il s'avère que le bateau convient aux opérations de récupération du pétrole à la surface de l'eau, un contrat devrait être conclu afin d'utiliser le bateau jusqu'à la fin des opérations de pompage.

Cette solution pourrait permettre d'atténuer l'effet déjà catastrophique du naufrage de la plateforme Deepwater Horizon il y a plus de deux mois. Le pétrole a d'ores et déjà souillé près de 700 kilomètres de côtes américaines
 

Partager :