Avec notre correspondante à Bogota, Zoé Berri
C’est un retour surprise pour les Colombiens, après de longs mois de silence. Ingrid Betancourt leur a parlé de son émotion à revoir son pays. « C’est l’anniversaire de notre résurrection », a-t-elle lancé lors de la cérémonie organisée pour l’occasion. L’ancienne otage a remercié les soldats qui l’ont libérée au péril de leur vie, le 2 juillet 2008, avant de condamner d’une phrase la guérilla des Farc, qu’elle a décrite comme un cartel de la drogue sans avenir. « Les guérilleros doivent savoir qu’ils seront battus militairement », a-t-elle assuré.
Ingrid Betancourt a également salué la victoire de l’ex-ministre de la Défense Juan Manuel Santos aux élections présidentielles il y a deux semaines. « Je ne peux que me réjouir de voir l’homme qui a permis ma libération devenir président. La Colombie est sur la bonne voie », a-t-elle déclarée à la presse, tout en précisant qu’elle n’était pas prête à reprendre une carrière politique dans le pays.
L’anniversaire a coïncidé avec l’annonce, la veille, de nouveaux contacts des médiateurs de l’Eglise et de la sénatrice Piedad Cordoba avec la guérilla des Farc. Selon l’Eglise, le groupe armé serait disposé à libérer 19 soldats et policiers qui sont toujours en son pouvoir.