Dimanche 13 juin 2010, lorsque l'armée colombienne a attaqué par surprise un camp de base des FARC, le colonel William Donato a profité de la confusion pour s'échapper et se cacher dans la jungle. Lorsque les combats ont cessé, les militaires ont cherché l'ex-otage pendant plusieurs heures et il est finalement entré en contact avec une des patrouilles.
Ce sont donc quatre militaires qui ont été délivrés au cours de l'intervention de l'armée. Tous étaient aux mains des guérilleros depuis une douzaine d'années et parmi eux se trouvait le général Luis Mendieta l'otage le plus haut gradé. Cette opération est donc considérée comme la plus importante depuis la libération d'Ingrid Betancourt en 2008.
Elle intervient à une semaine du second tour de l'élection présidentielle en Colombie. Alvaro Uribe doit quitter son poste cet été après avoir mené une guerre sans merci au FARC. La guérilla a d'ailleurs vu ses effectifs chuter, mais elle détient toujours 18 prisonniers, dits politiques, des policiers et des militaires, qu'elle souhaite échanger contre 500 combattants emprisonnés. Un marché que les autorités colombiennes refusent catégoriquement.