Le général Petraeus cherche à rassurer sur le cours de la guerre en Afghanistan

Devant le Sénat américain, mardi 29 juin, le futur chef de la coalition internationale en Afghanistan a cherché à rassurer sur le cours d'une guerre de plus en plus impopulaire aux Etats-Unis tout en admettant s'attendre encore à « de rudes combats » dans les prochains mois.

« Je veux rassurer les mères et les pères de ceux qui combattent en Afghanistan. Ceux qui combattent sur le terrain doivent disposer de toute l'aide nécessaire dans les situations difficiles », a déclaré le futur chef de la coalition internationale devant le Sénat. Allusion directe aux nouvelles règles d'engagements, définies par son prédécesseur pour protéger les populations civiles des bombardements. Ces règles limitent le recours à la force aérienne et suscitent de nombreuses critiques au sein de l'armée américaine.

Pour regagner la confiance des militaires, le général a même précisé : « Je vais étudier très sérieusement ces nouvelles règles d'engagement ». Egalement conscient de la lassitude de l'opinion publique après neuf ans de guerre meurtrière, le général s'est par ailleurs engagé à respecter la promesse du président Obama de débuter le retrait des troupes américaines en juillet 2011.

Mais le général a précisé : « Ce ne sera que le début du processus. Nous ne partirons pas précipitamment. Nous sommes engagés durablement en Afghanistan ». Et le futur chef de la coalition a même prévenu : « Les rudes combats vont continuer, ils pourraient s'intensifier au cours des prochains mois. »

Partager :