Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Il les avait négligés la semaine précédente. Barack Obama est donc allé vendredi 4 juin 2010 à la rencontre de quelques habitants de la région de Grande Isle, pêcheurs, ostréiculteurs, épiciers, pour leur dire que le gouvernement ne les abandonnerait pas. Une visite organisée un peu à la dernière minute aussi le président américain est-il retourné aux endroits visités vendredi dernier : les services de protection rapprochés n’avaient pas eu le temps de préparer un autre itinéraire.
Barack Obama, qui se disait très en colère lors d’une interview à CNN jeudi 3 juin, s’en est pris au groupe BP. Le groupe pétrolier vient en effet de lancer une campagne de publicité à la télévision, pour demander pardon et tenter de restaurer son image, pour une facture de 50 millions de dollars. BP vient aussi d’annoncer que ses actionnaires allaient toucher 10 milliards et demi de dollars en dividendes ce trimestre.
«Je ne veux pas les entendre, s’ils peuvent se permettre de dépenser tout cela, je ne veux pas entendre dire qu’ils mégotent à dédommager les pêcheurs ou les gens d’ici qui sont dans la difficulté.»
Le gouvernement fédéral a présenté cette semaine à BP une facture de 69 millions de dollars pour les opérations de nettoyage. Et ce n’est évidemment que le début.