Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
En visite en Louisiane, le ministre de la Justice du gouvernement féderal, Eric Holder, a annoncé qu’il disposait des élements nécessaires pour lancer une enquête judiciaire, au pénal et au civil.
L’objectif est double : il s’agit de savoir si BP a délibérément négligé un certain nombre de mesures de sécurité, mais aussi si le groupe pétrolier a fait de fausses déclarations, sur les causes de la catastrophe ou bien sur l’ampleur de la marée noire.
Dégringolade du cours de l’action BP en bourse
Des poursuites qui pourraient donc s’ajouter à la facture conséquente que le gouvernement promet de présenter à BP, pour couvrir le coût des opérations de nettoyage, ainsi que les préjudices économiques et écologiques subis par la région.
Cette annonce, ajoutée à l’échec de l’opération de colmatage lancée la semaine dernière, a précipité la dégringolade du cours de l’action BP en bourse. Au total, depuis le début de la marée noire, les actionnaires ont vu s’envoler l’équivalent de 75 milliards de dollars.
Et désormais, aux Etats-Unis on regarde d’un œil plutôt sceptique les nouveaux projets élaborés pour tenter de boucher le puits. Il s’agit dans les heures à venir, de poser une sorte d’entonnoir pour pomper une partie du pétrole qui s’échappe. Si l’opération échoue, on craint que le remède ne soit pire que le mal. La fuite pourrait augmenter de près de 20%