Obama otage de la marée noire ?

Barak Obama se rend ce vendredi 4 juin 2010 en Louisianne, pour la troisième fois depuis le début de la marée noire dans le golfe du Mexique. La veille sur CNN, en réponse à certaines critiques sur sa gestion de la crise, le président a déclaré qu'il ne voyait pas l'intérêt de «hurler» et qu'il préférait s'intéresser aux moyens de trouver des solutions. Du côté du groupe BP, la solution technique passe par les robots sous-marins, qui sont parvenus à cisailler la colonne montante du puits endommagé.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Barack Obama sent bien que l’exaspération commence à se retourner contre lui. Le président américain était déjà vendredi dernier en Louisiane, mais il y a fait une énorme erreur de communication, il n’a rencontré que les experts et les élus, il n’est pas allé voir les victimes de la marée noire, les pêcheurs, les gens qui vivent sur les côtes.

Du coup, on lui reproche d’être froid, d’être indifférent, de ne pas être assez compatissant. Il s’en est un peu expliqué jeudi dans une interview à CNN en disant que oui, bien sûr il était furieux, mais que cela ne servirait pas à grand-chose qu’il se mette à hurler.

Les reproches qui se font jour sont quand même sans doute la raison principale de ce nouveau déplacement. Et on commence à murmurer très fort ici qu’il pourrait même renoncer une nouvelle fois à son voyage en Indonésie prévu dans une dizaine de jours. Un voyage déjà retardé une première fois, à cause du vote de la réforme du système de santé.

Partager :