Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
«Yes we can». Finalement, « ils peuvent ». Un porte-parole du ministère de l’Intérieur allemand a confirmé les informations de l’hebdomadaire Der Spiegel : Berlin serait finalement prêt à accueillir des prisonniers de Guantanamo.
D’après le magazine, une délégation allemande s’est rendue sur place pour discuter avec un certain nombre de personnes susceptibles d’être prises en charge afin d’évaluer si elles constituent ou non un risque.
Les Etats-Unis avaient remis, il y a déjà plusieurs mois, une liste de prisonniers à Berlin, de laborieuses négociations secrètes avaient suivi. Parmi les neuf personnes figurant au départ sur cette liste, plusieurs ont été accueillies dans d’autres pays. Un Palestinien, un Jordanien et un Syrien font dorénavant partie des personnes qui pourraient trouver refuge en Allemagne.
Lorsque la question s’était posée dans un premier temps après l’élection de Barack Obama, la grande coalition droite-gauche s’était divisée. Les sociaux-démocrates soutenaient l’accueil de prisonniers, les conservateurs le rejetaient. Des membres de la communauté ouïghoure n’avaient pas été accueillis en Allemagne pour ne pas froisser Pékin.
Aujourd’hui, les esprits ont évolué mais l’enthousiasme reste modéré. Un responsable chrétien-démocrate a fait part ce 28 mars de ses états d’âme, en raison des risques que constituerait une telle prise en charge.