Présidentielle au Sénégal: Abdoulaye Wade reconnaît sa défaite et félicite Macky Sall

Le président sortant Abdoulaye Wade a reconnu dimanche soir sa défaite à la présidentielle et félicité son ex-Premier ministre Macky Sall, selon la télévision publique sénégalaise (RTS). Abdoulaye Wade a appelé son rival Macky Sall pour le féliciter après les premières tendances qui le donnent vainqueur du second tour de la présidentielle, toujours selon la RTS. L'information a été confirmée par le camp de Macky Sall.

Avec notre correspondant à Dakar

Selon une source à la présidence, Abdoulaye Wade a appelé ce dimanche soir Macky Sall pour le féliciter. On n’en sait pas plus pour l’instant sur les détails de cette conversation. Un communiqué, nous dit-on, est en cours de préparation.

Ce que l’on peut simplement rappeler c’est qu’Abdoulaye Wade avait indiqué à plusieurs reprises qu’il ne ferait pas moins qu’Abdou Diouf. Abdou Diouf qui, en 2000, l’avait appelé pour, lui aussi, reconnaître sa défaite au moment de l’alternance.

Le rapport de force de ce second tour de 2012, il est vrai, était défavorable au président sortant. Macky Sall avait rallié sous sa bannière les 12 candidats malheureux du premier tour. Il était donc face à un potentiel de voix de 65% des suffrages, on verra quel est son score après cette journée de scrutin.

Déjà, dans la soirée sur RFI, les proches de Wade indiquaient que les tendances ne leur étaient pas favorables. Abdoulaye Wade a pris les devants en appelant son challenger pour le féliciter. On attend maintenant le communiqué qui doit officialiser cette information.

D’ores et déjà la télévision publique, la RTS, commente ce coup de téléphone avec ses invités. « Le président Wade beau joueur », selon une journaliste qui a pris la parole à la télévision.

Partager :