Au Sénégal, le dénouement est proche pour Abdoulaye Wade et Macky Sall

Au Sénégal, le dénouement approche. On saura à l’issue du second tour de la présidentielle de ce dimanche 25 mars si le pays connaîtra ou pas une nouvelle alternance démocratique. Le duel oppose Abdoulaye Wade, 85 ans, et Macky Sall, 50 ans. Le président sortant est arrivé en tête du premier tour, mais son challenger et ancien Premier ministre est soutenu par les douze candidats recalés au premier tour de scrutin. Voici le point du scrutin près de deux heures après l’ouverture des bureaux de vote.

Dans l’ensemble du pays, le vote a débuté à l’heure. Dans le département de Tambacounda, au sud-est du Sénégal par exemple, le matériel électoral était sur place depuis hier, samedi 24 mars, et le scrutin a donc pu démarrer à 8 heures. Pas de retard non plus dans le département de Ziguinchor, dans le sud du pays. Dans le nord du pays, dans le département de Saint-Louis, il y avait plus de monde qu’au premier tour.

On note a priori une forte affluence et les gens se sont déplacés tôt pour aller voter, dès 6 heures du matin. De manière générale, le scrutin se passe dans le calme. Aucun incident majeur n’a été soulevé. Aujourd’hui, près de 4500 observateurs de la société civile et de l’Union européenne sont déployés dans tout le pays. La fermeture des bureaux de vote est prévue à 18 heures, heure locale.


Radio France Internationale va diffuser une émission spéciale présidentielle sénégalaise ce 25 mars 2012 entre 19h30 TU et 20h TU.

 

Partager :