Pour les partisans du président, ce deuxième tour oppose l’original, entendez Abdoulaye Wade, à la copie, comprenez Macky Sall. Pour les supporters de l’ancien Premier ministre, cette dernière manche, c’est avant tout la revanche d’un banni, d’un homme tombé en disgrâce pour avoir commis un crime de lèse-majesté en convoquant Karim, le fils d’Abdoulaye Wade devant les députés.
C’est à partir de ce mois de novembre 2008, où il perd son poste de président de l’Assemblée nationale que Macky Sall entre dans l’opposition. Lui qui a grandi dans le sillage de son père politique, va s’en écarter brutalement. Et l’on constate que tout sépare ces deux hommes.
L’âge d’abord, Abdoulaye Wade a quasiment un demi siècle de plus que Macky Sall. Sept campagnes présidentielles derrière lui et douze ans à la tête du pays. Le physique également. Le premier est longiligne, le second est tout en rondeur doté d’un physique débonnaire. Le style : Abdoulaye Wade bouillonne, impose sa parole, tandis que Macky Sall écoute et apprécie le calme.
Mais ils possèdent un commun une même volonté de fer. Wade l’a prouvé en imposant sa candidature pour un troisième mandat contre vents et marée. Macky Sall l’a montré en sillonnant en solitaire durant près de trois ans le pays profond à la conquête des électeurs. Deux hommes différents mais une ressemblance ; un esprit de conquête hors du commun.
Etat d'esprit des Sénégalais
Si les quatre semaines qui avaient précédé le second tour avaient été marquées par de nombreuses manifestations émaillées de violences faisant au moins 6 morts et 150 blessés, rien de tel ne s’est produit dans l’entre-deux- tours, malgré quelques incidents. Dans quel état d’esprit sont les Sénégalais, à quelques heures du vote du second tour ? Reportage à Dakar de notre envoyée spéciale.
La région de Tambacounda est l'une des quatorze régions administratives du Sénégal, située dans l'est du pays. Ici aussi, on s'apprête à voter pour ce second tour et les attentes des électeurs sénégalais sont diverses et variées. Reportage.