Avec notre correspondante à Dakar,
Après douze années passées à la tête de l’Etat, Abdoulaye Wade met d’abord en avant son bilan. Dans sa profession de foi, le président sortant énumère une série de points forts de ses mandats, comme le développement des infrastructures, des écoles ou encore la réhabilitation du réseau de transport public.
Sur cette lancée, Wade assure qu’il lui faudrait trois années supplémentaires pour achever des projets, tels que l’aéroport international de Diass ou encore l’autoroute à péage. Wade aimerait également mettre en place une zone économique spéciale à Diass, près du nouvel aéroport, où il ferait construire des usines dont les productions seraient destinées à l’exportation.
Macky Sall sur «le chemin du développement»
De son côté, Macky Sall présente un programme exhaustif, intitulé «Yoonu Yokkuté», «le chemin du développement». Sa priorité, diminuer le prix des denrées de première nécessité, «dès la première semaine» de son mandat.
Macky Sall promet d’instaurer plusieurs mesures sociales pour les familles défavorisées, de créer 500 000 emplois pour les jeunes et d’investir 2 000 milliards de F Cfa dans le monde rural. Enfin, en matière de bonne gouvernance, Macky Sall veut réduire la taille du gouvernement à 25 ministres, diminuer le train de vie de l’Etat et auditer les comptes publics.