Avec notre envoyé spécial à Tripoli
Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé à Tripoli à 10h30 (8h30 TU), ce jeudi 15 septembre, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé.
C'est en compagnie de David Cameron, arrivé peu avant dans la capitale libyenne, que Nicolas Sarkozy a d'abord visité un hôpital. Le président français et le Premier ministre britannique ont ensuite effectué, toujours ensemble, un premier point presse avec le président du Conseil national de transition, Moustapha Abdeljalil, et Mahmoud Jibril, numéro deux du CNT, à l'hôtel Corinthia. Un hôtel totalement sécurisé par des policiers français membres du Raid, mais aussi des membres de l’ex-rébellion ; la fameuse Katiba Tripoli, la brigade d’élite de la rébellion libyenne.
En ne rencontrant que Moustapha Abdeljalil, la France et le Royaume-Uni choisissent leur camp : celui des laïcs, plutôt que le camp des religieux. Moustapha Abdeljalil mène des discussions en ce moment au sein du CNT pour nommer le nouveau gouvernement et les tensions commencent à apparaître avec le clan des religieux notamment. Un diplomate français a confié à RFI que Nicolas Sarkozy ne rencontrerait pas le représentant des islamistes, Abdelhakim Belhaj : « la France n’a même aucun contact avec cet homme ».