Pour le colonel Mwanamputu, « c'est le brigadier en chef Tokis Kumbo qui a fait usage d'une balle en caoutchouc pour protéger son chef, le major Carine, qui était menacé ».
Le porte-parole a alors dépeint un portrait tout à fait élogieux du commandant de l'escadron mobile de Mont Amba, le major Carine. Mais c'est une image qui contraste beaucoup avec les descriptions données sur la Toile.
Le policier Tokis Kumbo, dont l'identité est par ailleurs contestée par certains, aurait-il été désigné pour couvrir son chef ? « C'est lui le coupable, il n'y a pas de main noire dans cette affaire », a répliqué le colonel Mwanamputu.
Autre question, pourquoi alors deux poids, deux mesures ? Le meurtrier de Mbandaka a été jugé et condamné en procédure de flagrance ; mais quelle procédure pour le cas de Kinshasa ?
En attendant de vivre le procès du meurtrier présumé de Rossy Kadima Mukendi, l'opinion est prévenue : des poursuites judiciaires pourraient être engagées contre des internautes indélicats, qu’ils soient ou non journalistes.