Afrique du Sud: de nouvelles poursuites contre le ministre des Finances Gordhan?

En Afrique du Sud, la semaine politique a été très mouvementée avec la publication d'un rapport explosif qui met Jacob Zuma dans l'embarras et l'abandon à la dernière minute de poursuites pour fraudes contre le ministre des Finances. Mais ce dernier pourrait de nouveau être inquiété dans une autre affaire qui porte cette fois sur la mise en place d'une unité spéciale au sein des services fiscaux sud-africains que Pravin Gordhan dirigeait en 2007. Et qui aurait espionné illégalement plusieurs personnalités et hommes politiques. Selon le journal City Press, de nouvelles poursuites pourraient être lancées contre le ministre des Finances «avant Noël».

La police spéciale des Hawks serait en plein travail pour tenter de collecter de nouvelles preuves contre le ministre des Finances. Le journal dominical City Press s'appuie sur les témoignages anonymes de deux membres de la police spéciale et d'un représentant du parquet. Selon eux, l'équipe qui enquête sur cette nouvelle affaire a été renforcée récemment et des poursuites pourraient être lancées dès le mois prochain contre Pravin Gordhan.

Le ministre des Finances a bien confirmé par le passé l'existence d'une unité spéciale au sein des services fiscaux, mais selon lui, elle était tout à fait légale. Les informations parues dans la presse ont en tout cas été rapidement démenties par le parquet qui confirme simplement qu'une enquête est toujours en cours.

Une enquête visant des membres de l'ANC ?

Ce dimanche, la presse sud-africaine s'est aussi fait l'écho d'une autre enquête visant cette fois plusieurs cadres du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, en lien avec les révélations du rapport de l'ex-médiatrice de la République, publiée il y a quelques jours.

Là encore, la police des Hawks a fermement démenti. Mais ces rumeurs ne font que nourrir la défiance vis-à-vis du parquet et de la police spéciale, soupçonnés d'être aux ordres de l'exécutif.

Partager :