Afrique du Sud: première apparition de Zuma depuis le rapport explosif

En Afrique du Sud, Jacob Zuma a fait sa première apparition publique ce samedi 5 novembre après la publication du rapport explosif de l'ex-médiatrice de la République Thuli Madonsela. La justice sud-africaine a ordonné mercredi la publication de cette enquête qui porte sur l'influence de la puissante famille d'industriels indiens Gupta, soupçonnée d'avoir appuyé la nomination de certains membres du gouvernement, ou d'avoir obtenu des marchés publics frauduleusement. Loin d'apparaître ébranlé, le président Jacob Zuma n'a pas hésité à narguer ses détracteurs.

Le lieu avait été choisi avec soin : pour sa première apparition publique après une semaine agitée, le président Jacob Zuma s'est rendu dans la petite ville de Dumbe, située dans sa province du KwaZulu-Natal. Dans cette municipalité que l'ANC a conquise pour la première fois lors des municipales d'août, Jacob Zuma s'en est pris à l'opposition et à la société civile, accusée d'employer contre lui des tactiques dignes de l'apartheid.

« Je n'ai pas peur de la prison, j'y ai déjà passé suffisamment de temps », a lancé le président sud-africain sur un ton de défi. « Ils pensent qu'ils peuvent intimider l'ANC en se rendant devant la justice, mais nous ne serons pas intimidés », a-t-il poursuivi. « Même si je suis arrêté aujourd'hui, je connais ça ».

Au-delà du rapport de l'ex-médiatrice de la République publié cette semaine, Jacob Zuma faisait également référence aux 783 charges de corruptions qui pèsent toujours contre lui. Pour le président sud-africain, qui en appelle « à la volonté de la majorité », la démocratie ne se joue pas devant une cour de justice.

De son côté, l'opposition a déjà prévu de déposer une nouvelle motion de défiance contre Jacob Zuma la semaine prochaine.

Partager :