Afrique du Sud: 101 vétérans de l'ANC apportent leur soutien à Pravin Gordhan

En Afrique du Sud, l'ANC, le parti au pouvoir, est déchirée par des divisions internes de plus en plus profondes. Les poursuites pour fraudes engagées contre le ministre des Finances Pravin Gordhan ont avivé ces tensions. Beaucoup y voient une fois encore la main de l'exécutif. Le week-end dernier, le chef du groupe parlementaire ANC a brisé le tabou en appelant à la démission de tous les dirigeants du parti. Cette fois, une centaine de membres historiques du parti signent une lettre ouverte pour apporter leur soutien au ministre.

Les poursuites contre le ministre des Finances « sont sans fondement et montrent clairement un mauvais usage des agences de l'Etat ». C'est ce qu'on peut lire dans cette lettre ouverte, signée par 101 membres historiques de l'ANC (Congrès national africain) « solidaires » de Pravin Gordhan.

Parmi eux, plusieurs anciens membres du gouvernement, dont l'ancien ministre des Finances, Trevor Manuel, ou Ahmed Kathrada, mais aussi des intellectuels et d'anciens conseillers politiques.

« La confiance entre l'ANC et la société est maintenant sévèrement menacée », s'alarment les signataires. Ils appellent le parti à entamer une « introspection collective » et à prendre ses responsabilités face à la corruption et au népotisme.

La démission de Zuma demandée

Plus tôt dans la semaine, la presse sud-africaine a révélé que plusieurs branches régionales de l'ANC avaient demandé la démission de Jacob Zuma, au lendemain des élections municipales d'août 2016.

Ces régions contestataires ont notamment demandé pourquoi le parti n'avait pas ouvert une enquête après la condamnation du président sud-africain par la Cour constitutionnelle dans l'affaire Nkandla. Visiblement, ces critiques ont été rapidement étouffées et les dirigeants de l'ANC ont refusé de commenter ces informations.

Néanmoins, Jacob Zuma a admis jeudi que le parti traversait une période de turbulences et il a appelé les membres de l'ANC à retrouver leur unité.

Partager :