Somalie: attaque des shebabs contre un restaurant de bord de mer

Dans la capitale somalienne, une nouvelle attaque a été revendiquée par les shebabs, jeudi 25 août. Un kamikaze au volant d'une voiture piégée a d'abord explosé à proximité d'un restaurant de la plage du Lido, à Mogadiscio. Des échanges de tirs ont ensuite eu lieu entre les assaillants et les forces de l'ordre. Le bilan est incertain.

En fin de journée, jeudi, une voiture piégée explose à proximité du Banadir Beach Club. Une explosion qui permet à quelques hommes armés de pénétrer dans ce restaurant de la plage du Lido, à Mogadiscio.

Peu après le début de l'attaque, alors qu'elle est toujours en cours, les insurgés islamistes shebabs revendiquent l'attentat. Abdiasis Abu Musab, l'un des porte-parole du groupe affirme que « ses combattants se battent à l'intérieur du restaurant ». Les assaillants échangent des tirs avec la police somalienne, confirme le ministère de la Sécurité qui assure que les forces de l'ordre encerclent le bâtiment.

Des forces de l'ordre qui étaient déjà intervenues à quelques mètres il y a moins de six mois, car c'est la deuxième fois que les shebabs s'en prennent aux restaurants du front de mer de Mogadiscio. Utilisant le même mode opératoire, fin janvier, les jihadistes avaient attaqué le Lido Seefood, tuant une vingtaine de personnes.

Depuis 2011, l'Amisom, les troupes de la mission africaine en Somalie ont chassé les shebabs de la capitale qui depuis multiplient les opérations de guérillas et les attentats suicides.

Partager :