Somalie: un ancien député parmi les terroristes ayant visé la base de l’Amisom?

L’un des deux terroristes auteurs du double attentat-suicide qui a fait 13 morts, mardi 26 juillet à Mogadiscio, serait peut-être un ancien député. L'attaque visait la base de l'Amisom, la mission de l'Union africaine pour la Somalie, mais n'a pas abouti, le véhicule ayant pu être stoppé par les soldats de l'Amisom à 300 mètres de l'entrée de la base militaire.

Salah Badbado serait le chauffeur du véhicule blanc bourré d'explosifs qui a foncé vers la base d'Halane, derrière l'aéroport international de Mogadiscio, mardi 26 juillet dans le centre de la capitale somalienne. Cet ancien député somalien de 57 ans, qui a siégé au Parlement entre 2004 et 2010, est identifié par la radio Andalus, média affiliée au groupe terroriste, comme l'auteur de l'attentat.

Jusque-là, aucune source gouvernementale ni sécuritaire ne s'est risquée à confirmer l'identité du terroriste. Pour cause, cela sera sans doute dur à établir puisque la voiture a été retrouvée totalement calcinée.

C’est sous la présidence de Sheikh Sharif, un islamiste modéré, que Salah Badbado a décidé de rejoindre les rangs du groupe jihadiste al-Shabab. En 2010, l’ex-député avait publiquement rallié les shebabs et quitter les bancs de l'Assemblée. Vêtu d'un cheich et avec un drapeau du groupe terroriste, il avait alors critiqué dans une vidéo la politique de Sheikh Sharif, expliquant que celui-ci avait échoué à implanter la charia dans le pays.

Partager :