L'opposition est déçue. Elle attendait des explications du président Zuma lors de la séance de questions-réponses, notamment sur la présence cette semaine du président soudanais sur le territoire national sud-africain pour le sommet de l'UA. Pourquoi les autorités d'Afrique du Sud n'ont-elles pas arrêté Omar el-Béchir, sous le coup de deux mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale ? Pourquoi l'ont-elles laissé repartir malgré l'interdiction de la Haute Cour de Pretoria ? Telles étaient les questions que l'opposition souhaitait poser, sans en avoir eu l'occasion.
A peine la séance commencée, une altercation a en effet éclaté. Car les députés du parti de Julius Malema, Combattants pour la liberté économique (EFF), s'en sont pris au chef de l'Etat, toujours pour le même scandale au sujet de l'utilisation de fonds publics pour sa résidence privée. « Quand est-ce que vous allez rembourser l'argent ? » a tonné Julius Malema lui-même. Comme le sujet n'était pas à l'ordre du jour, la présidente du Parlement s'y est opposée.
S'en sont suivies deux heures d'altercation violente, avant que la présidente Baleka Mbete n'ajourne la séance. « Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est triste que le Parlement s'effondre comme cela. Et tout ça à cause d'un parti qui ne représente que 6 % des voix », a-t-elle commenté. Jeudi soir, c'était la consternation dans le pays. Une fois de plus, le président Zuma a pu quitter le Parlement sans répondre à une seule question.