En une semaine d'intenses combats, selon l'ONU, une centaine de milliers de personnes ont dû fuir leurs foyers. Depuis début mai 2015, dans cet Etat pétrolier d'Unité situé au nord du Soudan du Sud, les combats se déroulent sur une ligne de front mouvante au sud de la capitale, Bentiu. Une région parmi les plus riches en pétrole où se trouvent les plus grandes installations d'extraction de brut du pays.
Ces combats sont parmi les plus violents enregistrés depuis le début du conflit en décembre 2013 dans le plus jeune Etat du monde. Une crise politique qui a déjà causé plusieurs dizaines de milliers de morts en raison des affrontements entre partisans du président Salva Kiir et rebelles fidèles à l'ancien vice-président Riek Machar.
Ces combats interviennent au plus fort de la saison des semences, quand les habitants doivent se déplacer dans leurs champs. Facteur aggravant pour les population, plusieurs ONG ont annoncé le retrait de leur personnel. Médecins sans frontières a annoncé, hier, samedi 9 mai, son retrait de la ville de Leer tenue par la rebellion et menacée par une offensive imminente de l'armée.