[Reportage] au Bénin, les législatives au menu de la rue à Cotonou

Au Bénin, la situation est très calme au lendemain des élections législatives. Les résultats sont depuis la fin du vote en train de remonter vers Cotonou, la Commission électorale, la Céna a officiellement huit jours pour donner les premières tendances. Et qui dit lendemain d’élections dit débat dans la rue et particulièrement au niveau des stations des taxis-motos.

Que l’on soit un petit ou un « haut des hauts » comme disent les Béninois, le matin, le passage dans les stations des taxis motos, les zémidjans, est obligatoire. Tous les journaux y sont en effet accrochés et chacun vient faire sa revue de presse.

« Ça c’est Le Municipal qui évoque un scrutin globalement satisfaisant, explique un homme qui montre les Unes des journaux. La presse n’a pas le droit de donner les résultats. Seule la Céna est habilitée à donner les résultats ».

Et même si aucun journal ne titre sur la victoire d’un camp ou d’un autre, le duel entre la majorité présidentielle et l’opposition est au centre des débats : « C’est la fête au Bénin, déclare un homme qui ajoute que l’opposition a gagné ». Même si l’homme peut de temps plus tard nuance sa joie : « Il faut attendre les résultats du Nord », explique-t-il.

C’est la Céna qui doit donner les premières tendances et elle compte le faire rapidement.

Partager :