Bénin: début du dépouillement sous le regard d'électeurs consciencieux

Fin de scrutin ce dimanche 26 avril au Bénin. Le vote s’est déroulé dans une ambiance très calme. Quelques couacs, notamment des retards à l’ouverture de certains bureaux sont à noter. Désormais, l’heure est au traditionnel comptage des voix.

C’est en silence que les habitants de Cotonou ont assisté au dépouillement dans les bureaux de vote de leurs quartiers. Pas de cris de victoire ou de déception. Des électeurs consciencieux, certains avec des crayons et des cahiers, d’autres avec des appareils photo ou des caméras. L’intention est de « vérifier que les scores affichés seront les mêmes que ceux donnés par la commission électorale », explique René, fonctionnaire à la retraite.

Le dépouillement devait officiellement débuter à 16 heures, mais dans de nombreux bureaux le scrutin a débuté avec du retard, parfois en toute fin de matinée. Comme le vote doit officiellement durer neuf heures, certains bureaux ne fermeront pas avant 22 heures. Le dépouillement prend en général une bonne heure. Cette première étape du décompte des voix va donc durer une bonne partie de la nuit. Il faudra ensuite faire remonter ces résultats provisoires jusqu’à Cotonou.

Il est donc impossible pour notre envoyé spécial de donner ce soir une première tendance dans la vingtaine de bureaux où il a assisté au dépouillement. Seule information pour le moment : les grands partis de la majorité et de l’opposition réalisaient dans ces bureaux les meilleurs scores.

Partager :