Bénin: acheminement des résultats vers Cotonou

Au Bénin, 24 heures après la fin des élections législatives, c’est désormais à la Céna, la commission électorale nationale autonome, que se déroulent les principales opérations. Le nouveau code électoral mis en place pour ce scrutin a modifié le processus notamment pour l’acheminement des résultats vers Cotonou.

Avec notre envoyé spécial à Cotonou, GuillaumeThibault

Celui qui pénètre dans la cour sécurisée de la commission électorale pourrait se croire dans un immense magasin. Un magasin de cantines métalliques, ces malles en métal souvent utilisées pour les grands voyages. Car, de tout le Bénin, ce sont dans ces caisses que sont acheminés les résultats du vote. Pour chaque centre local, il y en a deux.

La première reste à la Céna, elle contient les procès-verbaux, les résultats du vote. La seconde est plus complète, il y a notamment les bordereaux des carnets de bulletins et tous les documents obligatoires en cas de litige. Celle-là part directement à la Cour constitutionnelle, qui donnera les résultats définitifs. Toutes ces cantines sont cadenassées.

En fin d’après-midi, plus de 200 - il y en a plus de 500 dans tout le pays - ont été acheminées à Cotonou. A la Céna, les cantines sont ouvertes devant des agents. Les enveloppes, cachetées à la cire, sont comptées, puis mises de côté.

Ensuite viendra la seconde phase : la numérisation des résultats. Dans une salle sécurisée, 40 ordinateurs sont prêts à l’emploi. Deux logiciels informatiques seront utilisés en parallèle pour comparer les données.

Cette seconde étape pourrait débuter ce lundi soir 27 avril, un responsable de la Céna estime qu’il faudra 48 heures pour traiter tous les procès-verbaux.

Partager :