Madagascar : le projet de loi sur la décentralisation à l’examen

Ce lundi 11 août, à Madagascar, se tiendra une nouvelle session extraordinaire à l’Assemblée nationale malgache. Deux projets de lois organiques restent à examiner : le projet de loi sur la réforme du Conseil supérieur de la magistrature, dont le mandat de ses membres actuels a expiré en 2011 et le projet de loi organique sur la décentralisation, dont dépendra la tenue des élections communales et qui va déterminer les nouveaux pouvoirs des autorités locales.

A Madagascar, la journée du samedi 9 août a été marquée par la politique. Le président Hery Rajaonarimampianina est rentré du sommet Etats-Unis/Afrique, hier, samedi au petit matin. A peine arrivé, le président malgache a fait une série de déclarations.

Il a notamment déclaré son souhait de voir Madagascar rejoindre Power Africa, un programme qui vise à doubler l'accès en électricité dans les pays d'Afrique subsaharienne.

Mais Hery Rajaonarimampianina s'est surtout exprimé sur des questions de politique intérieure. Il a annoncé, entre autres, la tenue d'une nouvelle session extraordinaire à l'Assemblée nationale malgache, pour examiner les projets de lois qui n'avaient pas pu être adoptés lors de la précédente (pour rappel, il y en avait 12, à adopter en douze jours) et quelques heures plus tard, dans l'après-midi, Hery Rajaonarimampianina a réuni un conseil des ministres qui a décrété, la tenue de cette nouvelle session extraordinaire.

Le projet de loi organique sur la décentralisation cristallise l'attention des députés

Aussitôt dit, aussitôt fait : la nouvelle session extraordinaire à l'Assemblée nationale doit s'ouvrir dès demain, lundi, elle fait suite à la précédente qui s'est achevée vendredi, un travail à marche forcée pour les députés malgaches, dont, par ailleurs, le taux de présence lors de la session extraordinaire précédente était de 74% à 80%.

Selon le président de l'Assemblée nationale, deux projets de loi organique restent à examiner : le projet de loi sur la réforme du Conseil supérieur de la Magistrature (le mandat de ses membres actuels a expiré en 2011) et le projet de loi organique sur la décentralisation, un projet de loi qui cristallise l'attention des députés ainsi que de la communauté internationale, puisque c'est de lui que dépendra la tenue des élections communales, et c'est lui, qui va déterminer les nouveaux pouvoirs des autorités locales, entre autres issues de ces élections.

Le président malgache, quant à lui, ne restera pas longtemps dans la Grande Ile. Hery Rajaonarimampianina doit s'envoler la semaine prochaine pour la France, où il participera au 70e anniversaire du débarquement en Provence.

Partager :