Madagascar: l’absentéisme bientôt sanctionné à l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale malgache est actuellement réunie en session extraordinaire pour douze jours afin de voter une série de lois, dont la loi de finances. Mais tous les députés n’ont pas rejoint la capitale pour ces travaux. Près d’un tiers des élus étaient absents lors de l’ouverture de la session cette semaine. Des sanctions devraient être prises prochainement contre les députés qui ne sont pas assidus.

Un hémicycle clairsemé, l’image est devenue courante. C’est ce que constate le président de l’Assemblée nationale, Jean-Max Rakotomamonjy : près d’un tiers des députés sont généralement absent lors des séances. « Par rapport aux 147 députés élus et qui doivent effectivement assister aux séances, il y a une marge d’une quarantaine de députés qui sont absents, il y a des motifs valables, d’autres non », explique-t-il.

Pour Jean-Max Rakotomamonjy, il s’agit d’un manque d’éducation. Des députés évoquent aussi le mécontentement de certains élus au sujet de leur traitement salarial. Le président de l’Assemblée nationale affirme qu’il y aura des sanctions. « A partir de maintenant, nous allons observer cette rigueur dans l’application du règlement intérieur, dit-il. Au fur et à mesure, il y a des mesures qui seront prises à l’encontre des députés récalcitrants. »

Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale prévoit une retenue sur l’indemnité de fonction, et jusqu’à la déchéance en cas d’absence prolongée.

 

 

Partager :