Le cortège de plusieurs milliers de personnes a défilé dans le calme, mais avec beaucoup de vigueur, encadré discrètement par les forces de l’ordre. Dans le cortège, on a pu voir des fonctionnaires, des salariés, des parents d’élèves, des étudiants, des taxis motos. Pour les syndicats, ce premier rassemblement depuis la marche du 27 décembre est un succès.
« Reconquête des libertés »
Laurent Metognon de la Fédération des syndicats des travailleurs en charge des finances (Fesyntra-Finances) ne cache pas sa satisfaction : « C’est la marche de la reconquête des libertés, les libertés qu’on nous a arrachées. Nous pensons que la date du 25 mars sera une date mémorable parce que vous avez vu... ce ne sont pas seulement les travailleurs qui sont sortis, c’est tout le peuple béninois qui a soif de liberté. Et si les libertés sont conquises, ça veut dire que tous les droits, toutes les revendications aussi doivent être satisfaites, c’est ce que ça voudra dire ».
Motion de protestation
Les leaders syndicaux ont demandé à voir le préfet Placide Azandé pour lui remettre la motion de protestation demandant son départ. C’est un représentant qui est venu chercher le document. Les organisateurs de la marche ont promis de revenir.