Les deux mineurs décédés ont été découverts, mardi, dans une mine désaffectée. Selon un responsable des services d’urgence, il s’agirait de deux Zimbabwéens d’une vingtaine d’années. Ils seraient morts après un éboulement. Un des corps a pu être remonté à la surface par des mineurs, les équipes d’urgence ayant refusé de descendre dans le puits pour des raisons de sécurité. Le corps du deuxième mineur serait toujours au fond de la mine.
L’incident s’est produit à moins de deux kilomètres d’une autre mine dans laquelle des mineurs sont retranchés depuis samedi. Initialement les hommes se sont retrouvés bloqués après un éboulement. Les équipes de secours sont intervenues pour dégager l’entrée et 25 mineurs illégaux sont sortis depuis. Ils sont majoritairement de nationalité étrangère et sans papiers, selon la police. Tous ont été arrêtés pour activité minière illégale.
Selon les autorités, il reste des hommes dans le fond de la mine, mais ces derniers ne veulent pas sortir, de peur d’être eux aussi arrêtés. La police a indiqué qu’une enquête allait être ouverte pour arrêter les vrais commanditaires qui se cachent derrière ses activités illégales.