Selon toute vraisemblance, il reste une vingtaine de mineurs au fond de la mine et non pas 200 comme on le pensait initialement. Mais selon les services de secours, ces derniers refusent toute assistance. Ils ne veulent pas sortir de peur d’être arrêtés pour travail clandestin et intrusion.
En effet, la police est sur place depuis hier et a déjà interpellé les onze mineurs qui ont été évacués dans la soirée. Ceux-ci doivent d’ailleurs comparaître dans la journée devant la justice car il s’agit d’une mine illégale, c’est-à-dire une mine abandonnée et qui est exploitée par des personnels locaux, donc sans aucune structure, sans aucun contrôle, ni sécurité. C’est un problème dans la région où il y a de nombreuses mines qui ne sont plus exploitées, qui sont abandonnées sans pour autant être fermées.
Règlement de compte ?
Pourquoi les mineurs se sont-ils retrouvés coincés ? Apparemment, un groupe rival de mineurs auraient dépouillé les hommes au fond de la mine samedi avant de bloquer leur sortie avec de grosses pierres. Là aussi, il s’agit d’incidents fréquents dans le pays. C’est la police qui effectuait une ronde dans le coin qui a entendu les mineurs appeler à l’aide.