Vingt millions d’euros pour construire une route de 32 km reliant la résidence privée du président Zuma au village de Kranskop. La construction a été financée par la province. L’information a été révélée par la ministre des Transports, Elizabeth Dipuo Peters a été interpellée par l’opposition lors de question au Parlement.
Pourquoi le village de Kranskop, qui compte 1 500 âmes, bénéficie-t-il d’une infrastructure routière aussi développée ? L’opposition a déjà soulevé la question à plusieurs reprises, car la région de Nkandla bénéficie d’investissements plus importants que le reste du pays.
Cette nouvelle information, embarrassante pour le président Zuma, survient alors qu’il est empêtré dans le scandale du financement de sa maison privée. Le weekend dernier, la presse sud-africaine révélait que le ministère des Travaux publics avait financé la construction d’une piscine, d’un amphithéâtre, d’un centre pour visiteur, d’un héliport dans la résidence du président, tout en prétextant qu’il s’agissait de travaux pour améliorer la sécurité du chef de l’Etat.
A cinq mois des élections, le parti au pouvoir l’ANC tente désespérément de contenir les affaires du président.