Afrique du Sud : une pétition sur le Net exige le départ du président Zuma accusé de corruption

La résidence secondaire du président sud-africain continue de faire débat : les critiques ont été relancées par la publication d'un rapport de la médiatrice de la République. Le texte confirme que Jacob Zuma a utilisé de l'argent public pour financer des travaux, comme la construction d'une piscine, d'un centre de conférence et de plusieurs dépendances. Tous ces aménagements ont été évalués à près de 15 millions d'euros. La population est de plus en plus en colère et l'exprime sur internet,

Une pétition appelant à la destitution Jacob Zuma a circulé sur Twitter tout le week-end.
« Impeach Zuma » est une initiative lancée par le « collectif pour la destitution du président » qui a reccueilli 12 000 signatures en trois jours La publication du rapport provisoire de la médiatrice de la république dans la presse a suscité beaucoup de réactions en Afrique du Sud.

Rendre des comptes

Ce document demande que le président Jacob Zuma rende des comptes devant le Parlement. Il pourrait être contraint de rembourser l’argent dépensé pour les rénovations de sa résidence de Nkandla. Le cabinet de la médiatrice de la République Thuli Madonsela s’est refusé à tout commentaire. Son porte-parole a regretté la publication d’informations confidentielles. Mais certains Sud-Africains espèrent bien que ces recommandations seront appliquées.

Les blagues fusent

Sur les réseaux sociaux en tout cas, les blagues sur Nkandla fusent depuis une semaine. Et le mouvement spontané pourrait même prendre un tour plus concret, puisque certains militants ont appelé à manifester devant le parlement le 13 février 2014, pour forcer le président à rendre des comptes.

Partager :