Kenya: les Etats-Unis condamnent l’attaque des shebabs dans un centre commercial

Alors que les forces de sécurité kényanes tentent toujours de déloger une dizaine d'hommes armés, proches des islamistes shebabs somaliens, qui ont pris d'assaut hier, samedi 21 septembre, un centre commercial de Nairobi, les Etats-Unis suivent de près l’évolution de la situation. Selon le département d’Etat, certains Américains figureraient parmi les blessés.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

La porte-parole du département d'Etat, Marie Harf, n’a pas précisé le nombre ni l'état de santé des Américains qui figureraient parmi les blessés de l'attaque. « Nous condamnons un acte de violence insensé au cours duquel de nombreux hommes, femmes et enfants innocents ont été tués ou blessés », a-t-elle déclaré, indiquant que l’ambassade américaine était en contact avec les autorités locales.

La Maison Blanche a pour sa part qualifié l’attentat d’« ignoble ». La porte-parole du conseil national de sécurité, Caitlin Hayden, dénonçant « un acte haineux », a ajouté que les Etats-Unis avaient offert leur plein soutien au gouvernement kenyan pour que les auteurs de l’attentat soient traduits en justice.

Depuis les attentats de 1998 contre leurs ambassades à Dar es Salam et Nairobi, les Américains ont renforcé leur coopération avec le Kenya dans la lutte contre le terrorisme. Les Etats-Unis sont particulièrement inquiets pour le sort de leurs ressortissants qui pourraient figurer parmi les otages detenus par les shebabs. Ceux-ci n’ont pas pardonné à Washington d’avoir soutenu l’intervention éthiopienne pour repousser les jihadistes en Somalie.

Partager :