Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
La porte-parole du département d'Etat, Marie Harf, n’a pas précisé le nombre ni l'état de santé des Américains qui figureraient parmi les blessés de l'attaque. « Nous condamnons un acte de violence insensé au cours duquel de nombreux hommes, femmes et enfants innocents ont été tués ou blessés », a-t-elle déclaré, indiquant que l’ambassade américaine était en contact avec les autorités locales.
La Maison Blanche a pour sa part qualifié l’attentat d’« ignoble ». La porte-parole du conseil national de sécurité, Caitlin Hayden, dénonçant « un acte haineux », a ajouté que les Etats-Unis avaient offert leur plein soutien au gouvernement kenyan pour que les auteurs de l’attentat soient traduits en justice.
Depuis les attentats de 1998 contre leurs ambassades à Dar es Salam et Nairobi, les Américains ont renforcé leur coopération avec le Kenya dans la lutte contre le terrorisme. Les Etats-Unis sont particulièrement inquiets pour le sort de leurs ressortissants qui pourraient figurer parmi les otages detenus par les shebabs. Ceux-ci n’ont pas pardonné à Washington d’avoir soutenu l’intervention éthiopienne pour repousser les jihadistes en Somalie.