Une partie de l'aide britannique pour la Somalie détournée par des shebabs

Conformément aux recommandations de l’ONU, le Royaume-Uni consacre 0,7 % de son produit intérieur brut à l'aide extérieure. Cette aide est soit bilatérale, et fournie directement pour des projets spécifiques, soit multilatérale, et acheminée par le biais d’organisations caritatives. En vérifiant ses comptes, le ministère du Développement international (DfID) vient de s’apercevoir qu’en Somalie, une partie de son aide humanitaire a été interceptée par des terroristes en 2011 et 2012.

De notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Ce sont des militants des shebabs, un groupe terroriste récemment rallié à al-Qaïda, qui ont confisqué le matériel humanitaire envoyé par Londres au cours d’opérations menées pendant trois mois, de novembre 2011 à février 2012.

Une partie de ce matériel aurait été incendié dans des entrepôts. Selon le ministère britannique du Développement international, ces pertes représentent un demi million d’euros, sur un montant total d’aide annuelle de plus de 90 millions d’euros. La Somalie, devant le Pakistan et l’Ethiopie, est de loin le pays le plus aidé par la Grande-Bretagne.

Cameron ne remet pas en cause le montant de l'aide à la Somalie

« Lutter contre la pauvreté en Somalie est le meilleur moyen de lutter contre les terroristes », dit le Premier ministre britannique David Cameron. Il promet des fonds supplémentaires pour renforcer l’armée, la police, la formation des magistrats et la création d’une radio pour lutter contre les pirates.

Mais cette bavure relance les critiques de cette aide extérieure, jugée excessive, alors que tous les ministères ont réduit leur budget pour cause d’austérité.

Partager :