Somalie: les shebabs revendiquent un attentat-suicide qui fait une quinzaine de morts à Mogadiscio

En Somalie, la capitale Mogadiscio a été touchée ce samedi 7 septembre par un attentat-suicide qui a fait au moins une quinzaine de morts. Le lieu, très populaire, est surtout fréquenté par des employés du gouvernement et des journalistes. Une voiture piégée a d’abord explosé, puis un kamikaze est entré à pied dans l’établissement puis s’est fait exploser. Cette attaque a été condamnée unanimement par l’Amisom, les Nations unies, dont le quartier général avait également été visé en juin dernier.

Le restaurant est situé non loin du palais présidentiel, dans le quartier Hamar Weyn. Il est appelé « Le Village » et fait partie d’une chaîne d’établissements appartenant à un Somalien de la diaspora, Ahmed Jama. Celui-ci vivait à Londres avant de décider de revenir investir dans son pays natal. Mais depuis, le moins qu’on puisse dire c'est que sa détermination a été mise à rude épreuve.

Il y a tout juste un an, en fin d’après-midi, alors que de nombreux clients étaient en train de dîner, deux kamikazes se sont fait exploser au même endroit, tuant notamment plusieurs journalistes. Quelques mois auparavant, en avril 2012, Ahmed Jama avait réchappé par miracle à un attentat au Théâtre national, situé juste en face du restaurant et qui avait fait une dizaine de morts. Il avait à l’époque déclaré qu’il continuerait, malgré les dangers, à exercer ses activités.

L’attaque a été revendiquée par les shebabs, qui ont cette année mené plusieurs attentats spectaculaires. En avril, ils avaient investi un complexe de tribunaux pendant plusieurs heures. En juin, c’est la résidence abritant les bureaux d’agences des Nations unies sur la route de l’aéroport qui avait été visée.

Partager :